Actualités

2018 : bilan anticipé de notre première saison !

Début de production : du lait, du lait, du froid, plein de fromages

Vous avez râté plein de choses, et je m'en excuse. Nous n'avons pas arrêté une seconde pour cette première saison, qui n'est pas encore achevée !

La fromagerie a donc été finie presque dans les temps, notre début de production fut compliqué quand même ! Episode neigeux, gel dans tous les tuyaux, notre entrée dans la vie de chevriers a été mouvementée !
Pour autant, après un petit mois d'ajustement, nous avions déjà trouvé nos marques au niveau de la fromagerie, avec une jolie production de fromages.

En début de saison, nous sommes restés simples : pélardon & yaourts. Le marché n'avait pas encore débuté, et nous ne livrions que le magasin de producteurs Terroir Cévennes.

Le travail en fromagerie s'est avéré très chronophage car arriver "d'un coup", après et à moitié pendant l'épisode des mises bas, au pic de lactation, c'est éprouvant quand on démarre ! Des moules par centaines à laver, des grilles aussi, des fromages à retourner, la cave qui se remplissait à vue d'oeil !

A cette période, les chèvres sortaient l'après-midi pour deux raisons : la première qui ne va pas vous surprendre était que nous avions tellement de travail pour transformer le lait, à deux, que nous ne pouvions pas sortir les chèvres en garde. La seconde est un peu plus complexe. Le printemps arrivant, l'herbe a bien poussé et nous ne pouvions pas laisser les chèvres sans surveillance dans ces milieux riches, il nous fallait impérativement les garder, tout en ayant la chance de profiter de la belle herbe l'après-midi avec elle le long des routes et sur quelques terrasses prêtées par notre adorable voisinage !

Producteurs de Pélardon, bio.

Lait de la traite

Caillé tout juste moulé

Egouttage

Futurs pélardons

Futurs pélardons

Cave d'affinage au printemps

Empotage des yaourts

Etuvage des yaourts, avec les moyens du bord !


Contacts

Les Capri'ces des Cévennes
Marine THOMAS & Sébastien DUBOZ
Mas du Fesc
30940 SAINT-ANDRE-DE-VALBORGNE
06.88.01.92.98

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos...

Ce site présente notre ferme, localisée au cœur du Parc Naturel National des Cévennes. Nous y élevons des chèvres en pastoralisme, et élaborons du fromage et des yaourts à partir de leur lait en conversion à l'agriculture biologique. Vous retrouverez nos chèvres ainsi que les parrainages, nos autres animaux, la ferme et les alentours, notre gamme de produits, notre éthique, et les chevriers bien sûr ! Bonne visite, et au plaisir de se voir à la ferme !