Parallèlement à l'aménagement de notre chèvrerie et fromagerie, nous aménageons également notre maison. Nous réhabilitons plusieurs pièces du mas avec une isolation écologique réalisée en divers types d'enduits, principalement en terre paille chaux pour la partie isolante, et chaux sable pour la partie "finitions". Le toit est également isolé en laine de mouton, de bois et de chanvre. Pour le reste, cela viendra plus tard !
Pour réaliser ce travail chronophage que sont les enduits isolants, nous avons fait appel à des bénévoles souhaitant nous aider et apprendre ou se perfectionner dans la technique. Cela nous a permis également de faire de supers rencontres, sachant que nous n'étions pas installés dans les Cévennes depuis longtemps. Nous avons beaucoup de chance car chez nous, cela regorge de gens motivés, engagés, et surtout très humains ! Nos chantiers ont donc été un succès, avec entre 6 et 12 personnes par jour, sur une petite dizaine de jours au total ! Très très positif donc, et voici maintenant quelques photos !
Voici la bétonnière en action, qui malaxe l'enduit terre-paille-chaux.
Petit muret réalisé par Seb pour combler un trou sous la fenêtre.
Préparation de la pièce, avec accrochage d'une "trame", sorte de grillage afin que l'enduit accroche sur le bois et sur les jonctions avec l'isolation du plafond.
Petite photo "avant", avec tout de même un petit badigeon d'accroche que l'on apperçoit. Et surtout Cindy, notre plus fidèle participante, qui vit à Saint-André et qui fait de superbes bijoux
L'équipe "béto" avec de dos Rémy, puis Jean-Marc notre bienaimé voisin et confrère (!!) ainsi que Léa, une bénévole plus calée que les hôtes (!!)
Des mains d'or
Humidification du mur au jet d'eau afin d'améliorer l'adhérence de l'enduit sur le mur.
Première étape du pierre-vue : application de l'enduit de finition chaux-sable. Après, il faudra gratter...
Voilà le boulot accomplit après une journée de travail, à 12 tout de même, belle mobilisation pour notre première journée de chantier !
Moment de détente, sous le ciel toujours bleu de Saint-André-de-Valborgne.
L'inspectrice des travaux finit n'en PEUX PLUS !